Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Alida Cilli's tricks and tips *
20 janvier 2015

* Pain cocotte *

Depuis vraiment très longtemps j'ai envie de refaire du pain maison ! A une époque nous avons eu une machine à pain mais je n'étais pas vraiment satisfaite et j'avoue que ce trou dans le pain me dérangeait vraiment, pour faire des tartines ce n'est vraiment pas pratique. Me voici donc lancée dans l'expérience d'un pain cocotte puisqu'il y a 18 ans lorsque nous nous sommes installés ensemble une superbe cocotte en fonte nous a été offerte, cocotte dont on se sert très régulière et qui vraiment fut un des cadeaux les plus apprécié.

Donc dimanche matin un petit saut à l'Epicerie Nord pour l'achat de farine et levure, au passage un grand merci pour les conseils, un endroit à découvrir absolument si vous vivez à Liège. Et aujourd'hui je prend le temps de m'attabler à cela et j'avoue que j'y vais un peu à l'instinct qui en général lorsque je cuisine est mon principal ingrédient et ça ne me réussi pas trop mal !

10893229_10205765491727419_1636802926_o

 

Ingrédients :

500gr de farine, de la levure, du sel et de l'eau.

Je ne vais pas vous en dire beaucoup plus sur les ingrédients, je pense qu'il est préférable de vous rendre au magasin pour découvrir ce qu'il vous propose. Nous avons tous des goûts différents et cela doit diriger vos choix ! En général la recette sera indiquée sur le paquet et vous pouvez l'appliquer pour cette cuisson aussi.

Voilà j'ai donc mélangé mes ingrédients, attention qu'en général le sel ne peut être en contacte avec votre levure ! Personnellement j'ai ajouté une série de petites graines (lin, sésame), le plus compliqué est de bien pétrir la pâte ! Je l'ai fait à la main mais rien ne vous empêche de vous servir de votre robot préféré.

10927276_10205765202960200_1742242093_o

Couper un cercle de papier sulfurisé (de cuisson) et le poser dans le fond de votre cocotte, vous pouvez également huiler les bords et le fond.

10936806_10205765187039802_1681819437_o

 

Lorsque votre pâte est pétrie posez là dans votre cocotte fermée pour la laisser lever. Je l'ai posée dans le four car il ne fait jamais très chaud chez moi, j'avais donc fait un peu préchauffer pour permettre la lévée, je pense qu'il y aura encore de l'amélioration sur ce point car mon pain n'est pas très gros. Je l'ai laissé 1 heure !

Voilà, le pain est prêt à être cuit, je l'ai entaillé et saupoudré de graine de sésame.

10943507_10205765377284558_223748158_o

Enfourné à froid pour 45 minutes à 240° ! Attention vous ne pouvez pas ouvrir la cocotte avant la fin de la cuisson, vous allez devoir faire preuve de patience, et je pense que c'est la chose la plus compliquée dans cette recette. Je pense que j'essayerais 40 minutes de cuisson la prochaine fois car il me semble un peu trop cuit dans le fond.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci :-)
A
C'est vrai que c'est super, je fais mon pain de cette façon. Il y a encore plus fou, c'est le pain cocote sans pétrissage, oui oui sans pétrissage. J'ai découvert cette recette sur ce blog. Une vraie mine de bonnes idées et aussi de très belles photos :-)<br /> <br /> Bonne soirée Alida<br /> <br /> http://pucebleue-jenreprendraibienunbout.blogspot.be/2010/01/pain-sans-petrissage-cuisson-cocotte.html
A
c'est plus un mode de cuisson que réellement une recette mais fonce, tu sera agréablement surprise ;-)
A
Cette recette me donne l'envie d'en faire un tout de suite !<br /> <br /> Vivement demain, que je puisse aller acheter les graines à ajouter, j'ai déjà la farine.<br /> <br /> Mmm je sens déjà la bonne odeur !<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Anne
A
oui, je sais bien qu'on peut mais à chaque fois que nous avons essayé c'était immangeable ici au moins on en profitera ce soir ;-)
Publicité
Newsletter
Publicité